-
Le Chasse-Spleen 2013 présente un nez réservé de framboise, de feuille de canneberge et de cèdre, avec un soupçon de cola en arrière-plan et des tons terreux qui deviennent plus évidents à l'aération. La bouche est moyennement corsée, avec des fruits rouges mâchus, un style tertiaire et une finale herbacée plutôt maigre, d'une longueur décente, mais qui n'a pas la substance requise pour un vin de ce pedigree. A boire dans les 6 à 8 prochaines années.
-
Nous nous souviendrons de 2013 comme d'une année fraîche. veau mouillé. à l'exception des mois de juillet et août. Les récoltes ont eu lieu assez tard, à la fin du mois de septembre. Les conditions chaudes, très humides, presque tropicales du millésime ont créé un risque élevé de botrytis et ont donc nécessité un tri méticuleux des raisins. Ce millésime inhabituel dans le Bordelais a été vinifié en douceur afin d'éviter une extraction excessive. Nous avons porté une attention particulière au processus d'élevage en barrique afin de respecter l'équilibre des vins entre un caractère fruité, du corps et une ossature tannique bien affirmée.
-
Le Château Chasse Spleen 2018 est un fabuleux Cru Bourgeois de l'appellation Moulis-en-Médoc. Propriété de la famille Merlaut depuis 1976, le Château Chasse Spleen est une référence dans le Médoc pour la qualité de ses vins. Le millésime 2018 est composé de 45 % de cabernet sauvignon, 35 % de merlot, 10 % de petit verdot et 5 % de cabernet franc. Il a une couleur rouge rubis. Son nez est un bouquet d'arômes de fruits rouges, de notes épicées et vanillées. En bouche, l'attaque est franche, les tanins enveloppés, pour une finale persistante.
-
LE VINTAGE 2021 est un millésime marqué par la fraîcheur, qui s'apparente aux millésimes que nous avons connus dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. C'est aussi ce que l'on appelle un "millésime vigneron", l'intervention humaine et les soins apportés à la vigne ont été déterminants pour la qualité du millésime. Marquée par des aléas climatiques, avec un épisode de gel en avril et des vendanges interrompues à cause de la pluie, cette année a en effet demandé un investissement constant de nos équipes dans le vignoble. Leur attention et leur engagement ont porté leurs fruits : ce millésime est très prometteur avec beaucoup de fraîcheur et un grand équilibre. AGEING À partir du mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et dégustons régulièrement les baies afin de déterminer la date optimale de récolte. Chaque cépage est récolté séparément. A l'arrivée à la cave, les baies sont triées. Une partie de la Syrah est vinifiée en grappes entières et le reste, ainsi que le Grenache, est égrappé. La vinification se fait dans des cuves en bois et en inox selon les mêmes méthodes que pour les vins du Château de Beaucastel. Les vins sont ensuite dégustés pour déterminer l'assemblage, et enfin élevés en foudres pendant 2 ans. VARIÉTÉS Grenache, Mourvèdre, Syrah
-
PRÉSENTATION Les vignes poussent sur des sols calcaires, marno-calcaires et sablonneux, ce qui confère au Grenache une finesse et une élégance immenses, avec des arômes uniques. Certaines vieilles parcelles de Grenache plantées sur le sable ont des vignes pré-phylloxériques. LE VINTAGE Le millésime 2020 en Rhône Sud a été favorisé par de très bonnes conditions climatiques, c'est un millésime généreux, tant en qualité qu'en quantité. Moins chaude qu'en 2019, cette année a été très venteuse, tout au long du cycle végétatif, avec de faibles précipitations. Après un hiver assez doux (un seul épisode de gel a été constaté dans la nuit du 24 mars, mais seules les parcelles en début de maturation ont été très légèrement touchées). Le printemps a été radieux, assez chaud et très venteux, ce qui a permis aux sols de conserver leur fraîcheur. La floraison a débuté le 18 mai, dans des conditions très saines. Le beau temps s'est poursuivi en juin, juillet et août, avec beaucoup de chaleur mais des températures plus basses qu'en 2019, des nuits fraîches et humides et un vent qui a continué à souffler, préservant la fraîcheur des vignes et maintenant des conditions sanitaires parfaites pour les raisins. Les vendanges, assez précoces, ont donc débuté dans ces très bonnes conditions le 26 août pour les Côtes-du-Rhône blancs et se sont poursuivies jusqu'à la fin du mois de septembre pour les Mourvèdres. Le mois de septembre, chaud en début de mois puis plus tempéré, a offert des conditions de récolte idylliques et a permis de récolter chaque parcelle à parfaite maturité. La récolte a été très saine avec de beaux raisins juteux et très mûrs, des degrés d'alcool raisonnables, une bonne acidité et déjà un grand équilibre. Les rendements sont légèrement supérieurs à ceux de 2019 et les premières dégustations annoncent un très beau millésime.VARIÉTÉS Grenache 60%, Syrah 40%. SERVIR Servir à 16°C avec une côte de veau aux morilles ou une poitrine d'agneau croustillante.
-
NOTES DE DÉGUSTATION Couleur rouge rubis. Un nez séduisant et fruité (framboises, fraises et cassis), avec une délicate touche de bois. En bouche, ce vin présente un bon volume et des tanins serrés qui sont le reflet de son véritable terroir. VINIFICATION Les raisins sont cueillis à la main, à maturité optimale. Ils sont ensuite entièrement égrappés. La fermentation a lieu à des températures contrôlées de 28°C à 32°C (82 à 90 F) dans des cuves ouvertes en béton. Après décuvage et pressurage, la fermentation malolactique est réalisée en cuve. MATURATION Une partie du vin est élevée en barriques, ce qui apporte une touche de chêne à l'assemblage final. Le reste est conservé en cuve pour préserver les arômes de fruits. Ces vins sont soutirés régulièrement pour leur permettre de se stabiliser naturellement. "Les Challeys" est ensuite mis en bouteille, après assemblage des différents "lots" de la cuvée. CARACTÉRISTIQUES Cette cuvée est un assemblage de différents raisins provenant de la zone de Saint-Joseph entre Mauves et Chavanay. Production moyenne : 65 000 bouteilles (75 cl.) par an. Cépage : 100% Syrah.ACCORDS METS ET VINSBœuf mariné ou grillé, ragoûts, grillades mixtes, gibier, tout type de fromage.
-
Issu des vignobles de haute altitude de la vallée d'Uco à Mendoza, en Argentine, ce malbec vieilli est sombre et épicé, avec des arômes et des saveurs de fruits noirs et rouges.
Vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois et en bouteille pendant au moins six mois, il est doux en bouche avec des notes grillées et de tabac dues au chêne bien intégré.
-
Situé à la périphérie de Bordeaux, le Château Malbec est une belle propriété datant de 1860, acquise par la famille Castel en 1991. Contrairement aux apparences, le château ne tire pas son nom du cépage mais de son ancien propriétaire, Louis Malbec. Le Château Malbec produit un vin élégant de renommée internationale, comme en témoignent les 95 points attribués par le magazine Decanter à son millésime 2014.